Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 mars 2010

par Guillaume

publié dans 2010 - faut qu'ça glisse

Hello à tou(te)s !

 

Cette semaine, une petite carte postale de l' "Evêché", qui n'est autre que le principal commissariat de police de Marseille et qui se trouve près de la cathédrale de la Major, dans le quartier du Panier.

eveche.jpg 

Señor Météo :

On ne sait plus sur quelle tongue danser, tant le temps change, mais dans l'ensemble, on sent une très nette tendance à l'arrivée des beaux jours et c'est encourageant !

 

Nouvelles sérieuses du front phocéen :

Une proposition de l'Union européenne visant à suspendre les exportations de thon rouge d'Atlantique-Est et de Méditerranée a été rejetée hier, à Doha, par la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées(Cites). L'avenir du thon rouge est désormais dans les mains de la commission internationale pour la conservation des thonidés en Méditerranée (Iccat), très critiquée. Patrick van Klaveren, chef de la délégation monégasque à la Cites a estimé que depuis que la gestion du stock de thon rouge a été confiée à l'Iccat en 1992, "le résultat est que la capacité de reproduction du stock est passée de 200 000 tonnes à 60 000 en moins de vingt ans, que la taille des thons a été divisée de moitié et que la pêche illicite a été multipliée par trois".

 

Une soirée noire sur toute la ligne. Comme les deux dernières saisons, les Olympiens ont été sortis de la Ligue Europa au stade des 8e de finale. Après le Zenit Saint-Pétersbourg et le Shakhtar Donetsk, c'est Benfica qui a joué hier le rôle du bourreau grâce à sa victoire (1-2, 1-1 à l'aller). "On tenait la qualification et on la perd sur la fin, ça fait mal, avoue Didier Deschamps. Désormais, on n'a plus que deux objectifs, la Coupe de la Ligue et le championnat. Mais ce n'est pas une bonne chose de perdre ainsi avant Lyon dimanche".

 

Moi :

L'autre jour, une page s'est tournée. Au son de La montagne, Jean Ferrat s'en est allé, laissant dans son sillon les vinyles de ma lointaine jeunesse où, trônant fièrement sur mon pot, je reprenais avec passion les poèmes d'Aragon tonnés par le moustachu de Vaucresson (entre le Best of de Los Calchakis et les tubes des Poppys, qui faisaient la joie de toute la maisonnée en chantant la mort de leur copain Teddy). C'est curieux comme une nouvelle aussi triste et pourtant anodine que celle-là peut vous laisser un vide tout en faisant remonter à la surface tout un tas de souvenirs oubliés, à la vitesse d'un mérou faisant une subite crise d'aérophagie. Salut, Jean.

 

Tiens, en parlant de mérous, ce matin j'ai eu le plaisir de faire ma première sortie de plongée de l'année. Le Cyana, notre jolie barge, a été remis à l'eau jeudi avec un moteur tout beau et - ô, joie - un guindeau flambant neuf. Je n'apprendrai rien aux marins chevronnés mais, pour les béotiens en la matière, un guindeau est un cabestan manœuvré par un moteur. Un cabestan, pour terminer la définition, est un treuil à arbre vertical sur lequel peut s'enrouler un câble et qui sert à tirer des fardeaux. Nous, on s'en sert pour remonter l'ancre. Auparavant, pour remonter la longue et lourde chaîne rouillée à laquelle était lestée ladite ancre, on faisait appel à tous les pauvres plongeurs qui préparaient leurs niveaux. J'y ai donc eu droit plus souvent qu'à mon tour, comme pourraient l'attester mes bras raidis, mes mains décharnées et mon dos désaxé par la manœuvre. Désormais, c'est le guindeau qui s'y collera. Pour en revenir à la plongée proprement dite, l'eau était froide, l'eau trouble et nous n'avons pas vu grand chose, mais ça n'était que du bonheur. D'un autre côté, aller faire une promenade en bateau sous le soleil pour aller jouer en apesanteur, il y a pire pour un dimanche matin.

 

Nous :

Cette semaine a été relativement chargée. Entre les votes des deux tours auxquels l'on participe toujours avec plaisir, nous avons été invités pour une nouilles-party en toute simplicité chez Guillaume et Jane qui tenaient ab-so-lu-ment à nous faire goûter le rhum charrette dont ils avaient ramené deux cubis de la Réunion. Etant donné que nous n'avions pas beaucoup levé le nez du guidon de la semaine, ça nous a fait beaucoup de bien. Et, pour parachever une bonne semaine, nous avons rouvert nos portes après l'hibernation et reçu en cette occasion Jérôme, Céline et Chloé, ainsi que Corinne et Maxime pour un petit dîner de fin de semaine tout à fait sympathique, lui aussi.

 

Dimanche dernier, nous nous étions vus confier Chloé par ses parents. Ce fut une journée harassante : entre les dessins animés qui nous ont fait jaillir une petite larme de nostalgie en nous renvoyant, eux aussi, à l'époque de Jean Ferrat susmentionnée, nous avons été nous promener un peu au parc voisin, pour constater que les jeux pour enfants avaient été totalement détruits pour laisser la place aux pelleteuses préparant la suite du tunnel sous Marseille, mangé du gâteau au chocolat (avec de la compote de pommes) et joué de la guitare. Chloé, fidèle à son habitude, a été adorable et sage comme une image. En bref, une journée drôlement chouette !

 

Maisons et travaux, ou les aventures de Castor Bricolo :

Aparté : Le corps humain comprend plus de 640 muscles dont la taille varie selon leur fonction. Ces muscles constituent en moyenne 43% du poids sec du corps (fin de l'aparté).

Hier matin, Castor Biscoto avait rendez-vous derrière le stade vélodrome pour aider au déménagement d'une amie de Libellule Bourdonnante. Levé dès potron-minet, il s'est empressé de sauter sur un "le vélo" (sic) pour s'engouffrer dans les dédales de rues menant au lieu de rendez-vous. C'est avec quatre autres compères qu'il a enquillé délestage de machine à laver et manutention de cartons en tous genres (dont certains franchement louches), dévalant avec de moins en moins d'assurance et un entrain déclinant les quatre étages du lieu A pour ravaler les deux étages du lieu B dans un tourbillon de sueur âcre et de poussière. Fort heureusement, il y avait de la bière.

Alors forcément, ce matin, Castor compte et recompte ses 640 muscles qui le lancent de concert et le font boiter, surtout du genou gauche.

 

J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu
Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux
Tu m'as pris par la main comme un amant heureux


Biz

 

 

Guillaume
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si vous avez aimé le rhum Charrette de la Réunion, c'est ici http://goo.gl/spuV4x<br /> Bien à vous,
Répondre