Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29 septembre 2006

par Guillaume

publié dans 2006 - tournevis !

Hello à tou(te)s !
 
Voici une nouvelle petite carte de Massilia : une vue sur Malmousque et l'anse de la Fausse Monnaie. J'aime cet endroit pour son charme tout autant que pour son nom.
faussemonnaie-vue.jpg 
Monsieur Météo :
Grand beau sur la rade de Marseille presque toute la semaine.
Il paraît qu'il a bien plu ce week-end mais on était montés à la capitale donc ça ne compte pas. Il fait toujours beau, ici. Constamment. Si. Hop.
 
Nouvelles sérieuses du front phocéen :
L'OM A PERDU !! Catastrophe. Deux fois de suite, en plus : première défaite de la saison (2-1) l'autre jour contre Nantes, et 4-2 hier soir contre les tchèques (défaite qui les élimine d'entrée de la coupe de l'UEFA, il paraît).
Fin d'une belle dynamique ? La question est posée et la ville est en deuil (moi je m'en fous, j'aime pas trop le foot).
 
Autre nouvelle : le tram avance petit à petit.
La première rame a été dévoilée à Vienne (???) hier. C'est pas dommage parce qu'en ce moment, avec tous ces travaux, on ne s'entend plus boire son pastis.
 
Et enfin, c'est reparti pour l'incinérateur dont les travaux avaient été récemment stoppés.
La région de Fos s/Mer est tellement gâtée en matière d'usines pétrochimiques et diffuseurs de bonnes odeurs en tous genres que je pense que les habitants ne verront pas beaucoup la différence.
Un commentaire (avé l'assent) en dit d'ailleurs long sur la région : celui du type qui a gagné la dernière grosse cagnotte du loto (50 & qq millions d'euros) et qui habitait Port-de-bouc (tout à côté de Fos) : "La première chose que je vais faire ? Me tirer d'ici !".
 
Moi :
Pour bien présenter l'humeur qui m'anime ces jours-ci, je souhaiterais citer un auteur - et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Walt Whitman - qui déclamait nez au vent, la goutte au groin et en version originale : "Oh Captain! My Captain! [...] The ship has weather’d every rack, the prize we sought is won. The port is near, the bells I hear, the people all exulting."
La première partie est connue des cinéphiles qui ont vu le Cercle des poètes disparus (que je recommande chaudement aux autres, même si c'est un peu vieux, tout ça).
La seconde est traduite sur internet par "Le bateau a tous écueils franchis, le prix que nous quêtions est gagné. Proche est le port, j'entends les cloches, tout le monde qui exulte" (on notera dans la suite de la traduction un "Mais ô cur ! cur ! cur !" légèrement insolite qui me fait me demander ce que le type qui a traduit ça avait bien pu ingérer et par quelle narine, mais ceci est hors de propos).
 
Si vous avez suivi les nouvelles de la semaine dernière, vous l'aurez compris : j'ai passé mon permis bateau (côtier) hier matin, et je l'ai eu.
Alors, déjà que j'avais de fâcheuses tendances à une légère autosatisfaction, voire à un égocentrisme certain... là, forcément, "j'me la pète velu" comme disent poétiquement les jeunes du collège d'en bas. Faut dire aussi : zéro faute au code et fingers in ze noze pour la pratique, ça force le respect.
D'un autre côté, j'ai eu du bol : temps splendide, pas un souffle de vent, un examinateur plus que laxiste. Seul défaut : j'ai récupéré un mal de gorge carabiné et un joli coup de soleil.
 
Résumons-nous : à partir de dès tout de suite, on me vouvoie et on m'appelle "Oh Captain, my Captain" comme Robin Williams. La grande classe, quoi.
Et pour les pique-niques sur les îles, c'est quand vous voulez ! Quand j'aurai un bateau. Et une casquette.
 
Sinon, dans les autres nouvelles sympas - une bonne chose n'arrivant jamais seule - on notera que ça se calme légèrement pour la petite Tradivarius (je chôme allègrement ce week-end !), que mon ordinateur fonctionne ENFIN après 4 mois d'incertitudes, que la guitare est un exutoire hallucinemment prenant, et que les jeux vidéo que j'ai achetés l'autre jour, bin je sais pas s'ils sont bien, rapport que je dois les installer sur l'ordinateur sus-mentionné.
 
Nous :
Week-end parisien bien mouvementé, car en plus de fêter les 30 ans d'une copine (qui nous a fait coucher à des heures qu'on imagine indécentes à nos grands âges), on est allés fêter les 40 ans de mariage des parents de Katell à Lagny s/Marne, avant de nous finir chez un autre copain dimanche soir (pour causer vacances), puis retour lundi. Autant dire que Mardi j'étais sur les genoux. Aïe.
 
Depuis, l'appartement illustre bien notre activité : pas le temps de faire le ménage. Je vais m'y attaquer ce week-end avec une frénésie qui fera pâlir de jalousie Mme Doubtfire.
 
Maisons et travaux, ou les aventures de Castor Bricolo :
Arrivée des premiers devis pour la calendrite. Re-aïe. J'en viens à me demander si je m'exprime normalement, parce qu'au vu des devis, on dirait qu'ils croient tous que je veux recouvrir la terrasse de diamants.
Ils sont fous, ces Marseillais !!
Je vais quand même pas le faire moi-même (rires) ?? Naaaan, j'rigole. Ce week-end, Castor Bricolo va partir en quête d'un fauteuil de salon pour se mettre à fumer la pipe.
 
C'est la luuuuutte finaaaaaale, dum dee dum dee da daaaa...
A la r'voyure, m'sieur dame, et à la s'maine prochaine !
 
Biz
 
 
Guillaume
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article